esprit

As-tu ton rapeltout?

On se retrouve parfois emporter par notre quotidien. Difficile alors de se rappeler de changer notre pensée ou de simplement l’observer. On recommence à reprendre nos petites habitudes et on oublie les bonnes résolutions, que l’on s’était pourtant jurée de mettre en place.

Alors je te propose aujourd’hui ma petite astuce: le Rapeltout! Et oui, cet objet de la saga Harry Potter! Un objet qui ressemble à une grosse balle en verre et qui contient une fumée spéciale qui devient rouge lorsque l’utilisateur a oublié quelque chose! Je parle bien de celui-là!

Bien sûr ça n’existe pas dans la réalité, mais je t’explique le principe.

avoir un objet pour se rappeler

Pourquoi un rapeltout?

La petite histoire

Et oui, cela vient bien de quelque part cette idée! Et bien en réalité, elle vient de discussion avec mon trinôme de femmes inspirantes. D’où le fait de bien s’entourer!

Bref. Je me suis rendue compte que ma façon de me comporter dans certains milieux sociaux de ma vie ne correspondait PAS DU TOUT à ma personnalité. Elles étaient dictées par des perceptions et des peurs. J’avais donc besoin d’un moyen de me recentrer sur moi-même dans ces contextes (tel que le travail par exemple).

Se recentrer

Nous avons des difficultés à nous ancrer dans le présent, à nous connecter à notre meilleure version de nous-même. Ultra connectés et overbookées, on en oublie d’agir en pleine conscience, pour être en accord avec nos besoins profonds et vitaux. Le but des intentions est de se (re)connecter à ce que l’on désire vraiment. Qu’il s’agisse de nos besoins comme de nos objectifs.
De nombreux programmes et sous-programmes sont actifs dans notre cerveau et oeuvrent souvent incognito. Les intentions sont des instruments de pleine conscience qui permettent de donner une direction précise à nos actions. On dirige alors mieux la barque pour aller vers ce qui nous mènera à la satisfaction et à notre épanouissement. 

En bref, on reprend le contrôle plutôt que de laisser le pilote automatique (ré)agir!

Sauf que difficile de se mettre un écriteau sur son lieu de travail (sauf si tu as la possibilité: fonce!). L’idée c’était donc de trouver un objet transportable, discret mais suffisamment présent pour que, dès que tu le vois, le touches ou l’entends, tu penses directement à observer ton comportement et tes pensées pour programmer de nouvelles habitudes.

Car si t’as bien suivi, c’est bien la puissance de l’intention qui fait le boulot, au travers de ce rapeltout. Car il est le support d’une intention que l’on y met et qui nous rappellera la transformation souhaitée. 

Tu prends alors conscience de tes pensées ou de tes actions pour te recentrer sur ton objectif ou ton mantra. Il te rappeltout (rappelle tout) ce que tu veux ancrer de nouveau dans ton esprit ou ce que tu souhaites supprimées et que tu as automatisées.

Quel objet choisir ?

A toi de choisir ce qui te convient. Un carnet dans une poche, une pierre (avec des vertues de préférences, tu peux les voir ici) ou un bijou… Choisis un objet que tu peux avoir au quotidien. Donc si tu travailles dans la mécanique, une bague ne sera peut être pas adaptée. Pour celles en magasin, un carnet n’est peut être pas toujours possible à emporter. A toi de choisir ce qui te semble adapté à tes mouvements et actions!

Et si, tu t’en sens l’envie, pourquoi ne pas le concevoir, de le créer ou de le fabriquer!

Pour ma part, j’ai choisie une bague (dorée) qui rayonne comme un soleil. Ainsi, je la vois à chaque fois que j’utilise mes mains à mon travail (autrement dit souvent).

comment utiliser son rapeltout?

Comment faire ?

Le rappeltout est en réalité un point d’ancrage transposable au quotidien. L’idée de l’ancrage est d’associer un stimuli à une émotion positive pour activer ce ressenti dans les moments difficiles. Une ancre visuelle s’active à chaque fois que vous la voyez. Une ancre portative est associée à un objet porté (boucle d’oreille, pendentif etc.) et s’active quand vous l’avez avec vous pour retrouver votre état interne positif, notamment en la touchant.

L’intention est programmée par soi-même et activée en fonction du besoin (bien-être, sérénité, confiance en vous, calme…) chaque fois que tu vois la bague ou la touche par exemple. 

En choisissant d’ancrer une intention (pour moi de modifier mon comportement), je peux plus facilement prendre conscience de mes pensées négatives, de mes jugements ou encore de mes schémas répétitifs à modifier et en « programmer » de plus positifs et bienveillants.

Incorporer un mantra à son Rapeltout

Le rappeltout est aussi un excellent moyen d’intégrer dans son esprit une affirmation!

L’avantage de ce système est de pouvoir AUSSI modifier notre propre perception de nous même et du monde. On ne change pas seulement comme l’on agis et réagis mais aussi comment l’on pense! Surtout ce que l’on pense de nous-même.

Tu peux poser une intention de te répéter xfois une affirmation positives puissante, que tu souhaites réellement mettre en place (autrement dit qui amène en toi des énergies de gratitudes et de bienveillance). Choisis-en une qui va générer en toi des émotions. En faisant cela, tu augmenteras les effets de cette affirmation lorsque tu l’activeras avec ton rappeltout.

Pour ma part j’ai choisie d’ancrer l’affirmation: « je suis assez ». Elle me permet notamment de me recentrer lorsque je vois mon perfectionnisme revenir au galops ou encore lorsque je me mets à douter dans une situation inconfortable. Je t’en propose 20 autres ici et il en existe des tas d’autres. Quelque soit le domaine à changer : peurs, dépenses compulsives, relations etc, tu trouveras un mantra qui t’inspirera et te fera t’élever (et rayonner!).


Les intentions d’attitude, d’action comme de pensée permettent de donner une direction à ta vie. De décider consciemment de la direction que tu donnes à chacune de tes journées quelque soit l’endroit où tu te trouves. Sans intention précise, tu navigues à vue voire risque de partir à la dérive. 

En utilisant ton propre rapeltout, tu poses cette intention tout en te reconnectant à tes besoins, tes envies et tes souhaits. Tu ne te laisses plus (ré)emporter dans le train train de ta vie ou dans tes perceptions, actions ancrées profondément. Tu deviens actrice de ta vie, en te permettant de devenir plus consciente.

Et puis, tu te fais du bien ! Qu’il s’agisse de se programmer un moment pour respirer et réduire ainsi son stress, de se faire du bien au moral par un mantra ou encore de se faire du bien en se voyant agir, tout cela nous fait du bien! Alors profites-en !

Prête à tester ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *