mental

Comment monter son projet à coté de son travail?

Mener à bien un projet tout en ayant un travail à plein temps, ce n’est pas impossible. Il te suffit d’avoir une organisation au top et des objectifs définis. Dans cet article, nous allons te donner les clefs pour y arriver.

Comment monter son projet à coté de son travail sans se sentir surbookée

Savoir ce que tu veux

Avoir un projet c’est bien, mais si tu ne sais pas ce que tu veux précisément…Aie ! En effet, tu dois savoir précisément ce que tu veux afin de mettre au point des objectifs clairs et définis.

⇢ Quel est mon projet ? Définis-le le plus précisément possible: quel secteur? quel public? …..

⇢ Comment le mettre en place ? Est-ce par l’aide de professionnels dans le domaine , de recherches ou encore de formation(s), de livres?

Se poser ces questions va te permettre de clarifier ton objectif et donc les étapes (ou sous-objectifs) pour y arriver.

Combiner mon projet avec mon travail

Maintenant, tu vas devoir arriver à combiner ton projet et ton job mais comment faire ? On travaille du matin au soir, souvent avec les trajets et il est en général difficile d’arriver à trouver du temps pour notre projet. C’est possible en prenant le temps de te créer un agenda précis avec des plages horaires à définir et à respecter. Voilà plusieurs conseils pour optimiser ton temps :

1er conseil : Profites de tes jours de libres. Cela peut sembler logique, mais souvent nos jours de repos et bien ..on se laisse aller et on arrive fin de la journée sans avoir avancé. Cela te dis quelque chose? Si ta semaine de travail fait 5 jours, réserves et planifies au minimum 2 jours pour ton projet.

2e conseil : Penses au soirées! C’est sans doute ce qui demandera plus de motivation que le conseil précédant mais si tu travailles plus que 5 jours dans la semaine, c’est une solution pour prendre du temps sur ton projet. Si je travaille jusque 18h, je consacre la plage horaire de 19 h à 21 h sur mon projet.

Ce qui fait qu’au bout d’une semaine, tu auras consacré 12 heures pour bosser sur ton projet. Au bout d’un mois, tu auras avancé concrètement et tu commenceras à voir l’aboutissement de ton travail.

Apprendre à évoluer

Si tu veux devenir une professionnelle, il va falloir progresser et t’améliorer. Tu n’y arriveras sans doute pas du premier coup mais ne baisses pas les bras!

Plannifie chaque semaine ce que tu vas faire, tes progrès et tes axes de progression. Note ton One Thing, ton objectif prioritaire de ta semaine.

Chaque soir, réalise un nouveau plan d’action pour le soir ou la journée suivante. Tu vas ainsi te coucher avec une vision claire et précise de ce que tu as à faire le lendemain.

Note tes idées dans un carnet que tu emmènes partout, comme cela pas d’oublis!

Et n’oublie pas que toute personne qui avance sur son projet, fais des erreurs. Ce qui importe c’est ta réaction face à la situation: est-ce que tu baisses les bras ou est-ce que tu en apprends quelque chose?