mental

Comment développer sa résilience et surmonter les épreuves?

Il s’agit d’évènements graves ou de plus petits évènements, ça nous est sans doute tous arrivé de vivre des problèmes et de se dire « pourquoi ça m’arrive » . Pourquoi je t’ écris ça aujourd’hui? Eh bien parce que j’ai perdu mon ordinateur qui est mon outil de travail  et que je me suis dit que c’était l’occasion d’aborder un sujet qui me semble particulièrement important: la résilience

Comment développer sa résilience et surmonter les épreuves?

Connais- tu la papavar californicum? 

C’est une fleur dans la germination se déclenche lors des incendies et plus particulièrement lorsqu’il existe de la fumée autour c’est donc une plante qui va naître et apparaître après souvent de très gros incendies, et qui va renaître comme le Phoenix, des cendres et redonner ainsi de la vie à un terre brûlée, dévaster, détruite en somme. 

Et bien, tu as les mêmes capacités. Tu as ce même don exceptionnel  en toi!

Comme des territoires incendiés, c’est dans des contextes de souffrance que certaines personnes mobilisent des capacités parfois insoupçonnées.

Alors quelles sont les clefs de la résilience et comment surmonter les épreuves de la vie?

Réaliser que les problèmes de notre vie nous font grandir.

Regarde tes plus grands enseignements et les moments où tu t’es sentie la plus fière, il y en a sans doute plus de la moitié liés aux plus grandes difficultés, aux plus grandes douleurs de ta vie.  Réaliser que les problèmes nous font grandir, c’est regarder en quoi la situation que je vis maintenant m’apporte quelque chose? En quoi cela m’apprend quelque chose?  C’est en quelque sorte de ne jamais perdre de vue le futur. Une personne résiliente ne perd jamais le focus, elle sait que c’est temporaire et qu’il y a une leçon  derrière  chaque chose. Tout ce qui arrive, ils le voient comme un moyen de grandir ou de changer de direction. 

Changer notre niveau de conscience

 Si on est en mode destinée alors on voit tout comme une possibilité, et c’est là que se passe une chose étonnante: la gratitude! Oui on est reconnaissant de ce qui nous arrive! Parce que cela devient un cadeau et non plus un fardeau, une opportunité  et non plus une fatalité. De la gratitude aussi parce que cela nous permet de voir ce qui va bien. De voir cette bouée au milieu de l’ océan et de s’y accrocher. C’est de voir : » je n’ai plus d’emploi mais j’ai des gens qui m’aiment. » » J’ai fait un burn out, la peinture a été ma bouée ». Parfois on a le sentiment que c’est une fuite, non, c’est simplement s’accorder un moment de paix au milieu d’une tempête.

Et si tu as besoin d’un petit coup de main, je te conseille le podcast Ou est le bonheur!

Savoir qui je suis.

Les preuves, l’effondrement, la faillite, le chômage ne définissent pas qui tu es.  Tu n’es pas bon à rien parce que tu as perdu ton emploi, tu n’es pas fini parce que ton entreprise a fait faillite ou que ta relation s’est finie. 

Dépasser les épreuves en travaillant sa résilience .

Image: https://unsplash.com/@siimlukka

Ne laisse pas les circonstances ou les gens autour de toi te définir au travers de ce que tu vis!

 Quand tu connais ta valeur, même si tu as échoué, tu sais qu’il y a encore en toi la capacité de recommencer, la capacité d’être on peut te critiquer on peut te rejeter, tu restes qui tu es.

C’est ca, la résilience!

 C’est aussi prendre conscience que tu as déjà dépassé les problèmes. Fais la liste de 20 situations où tu as transformé, dépassé des épreuves et regarde l’énergie  que cela te donne. 

Le jour où tu en doute , je veux que tu te répètes ceci: 

 Je suis inarrêtable, j’ai la capacité de tout dépasser.

Comprendre que j’ai du pouvoir. 

 Être résilient c’est comprendre que quoi qu’il arrive, il y a un endroit dans le problèmes que je subis où j’ai le pouvoir de changer quelque chose.

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes.

Marc- Aurèle

C’est choisir d’être un vainqueur au lieu d’être une victime. Choisir l’action plutôt que la lamentation. C’est choisir de trouver des solutions plutôt que de subir. La résilience  ça demande d’être imaginatif pour trouver des solutions quand cela est possible. As-tu remarqué que lorsque l’on trouve une solution à un problème, on ne dit plus problème? En tout cas moins qu’avant. Être résilient  c’est choisir d’être acteur de sa vie plutôt  que spectateur. Je peux au moins choisir d’apprendre quelque chose de cette situation. 

La résilience est une philosophie de vie puissante, que l’on retrouve dans de nombreuses cultures, au Japon avec le Genki ou dans la philosophie hawaïenne avec l’ho’oponopono. C’est en somme lâcher prise sur ce qui est hors de notre emprise et changer ce qui peut l’être. 

Alors oui, je n’ai pas d’ordinateur mais j’ai toujours un téléphone et cette envie de t’ apporter quelque chose, de t’aider à grandir et à t’aimer. 

On se retrouve bientôt dans un prochain article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *