esprit

Et si on développait notre créativité?

La créativité, c’est la cerise sur le gâteau, la huitième couleur de l’arc-en-ciel, le supplément d’âme qui change tout. Observez autour de vous: on pourrait  facilement dresser une liste de gens créatifs (Wall Disney, Albert Einstein, etc.) ou cette femme passionnée de déco ou de bricolage. C’est aussi l’inventivité de ces bonnes fée qui, en quelques coups de ciseaux, transforment leurs vieilles robes en tenues sublimes…

Certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie. Elles étonnent toujours, colorent de leur patte personnelle les actes les plus quotidiens. Entre leurs mains, un simple pique-nique devient une fête inoubliable ; un dossier rébarbatif, un thriller passionnant. En un mot, elles sont créatives.  

Alors parfois, on les envie, on aimerait nous aussi colorer la vie ou simplement changer ce dossier pompeux d’un coup de baguette magique. Et pourtant, la créativité est un pouvoir que l’on possède toutes et tous. 

 La créativité est la « capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète », résume le psychiatre et psychothérapeute comportementaliste Jean Cottraux. La créativité s’exprime quand nous inventons un nouveau pas de danse ou résolvons un problème complexe.

L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse l’univers tout entier.

Albert Einstein
et si développer notre créativité? Comment être plus créatif au quotidien?

En sommes la créativité n’est pas l’apanage d’une élite, simplement nous et un contexte. 

Une notion de contexte

En parlant de contexte, le concept de créativité est, dans un contexte historique, relativement nouveau. Auparavant, dans de nombreuses cultures, les idées ou inventions que l’on attribuait à un individu étaient nommées des “découvertes”. Un peu à la Christophe Colomb. 

Ce que cela ne veut pas dire que le terme de “créativité” n’existait pas mais il ne faisait pas partie du vocabulaire courant  jusqu’à la moitié du siècle dernier. Avant, on l’attribuait à une grâce divine , un don de Dieu ou encore à l’imagination et à l’intelligence ( composant tous deux la définition actuelle de la créativité, bien que s’en différenciant). C’est avec la psychologie à la fin du 19e siècle , concentrée sur l’individu, la personnalité, et les capacités uniques de chacun, que le concept de créativité est né. Depuis, la psychologie et les sciences humaines en général ont continué de le développer, jusqu’à aboutir à l’idée que nous en avons de nos jours.

Cela ne veut pas dire que personne ne savait créer, sinon la pomme ne serait jamais tombée de l’arbre. Les hommes ont toujours eu la capacité d’innover et de développer de nouvelles idées, mais le  développement rapide de nouvelles idées et technologies du siècle dernier et le développement actuel, en fait une faculté aussi recherchée que la perle au cœur d’une huître.

La créativité, ça s’apprend!

Si elle semble naître naturellement chez certains, tout le monde peut développer sa créativité  dans certaines situations et contextes. Je dirais même que c’est un apprentissage. Imaginez que vous vouliez commencer à écrire un livre. Sans doute que pour la plupart des personnes les débuts seront compliqués et bonjour le syndrome de la page blanche! Puis à force de travailler votre imagination, votre créativité, trouver les mots devient aussi limpide que l’eau de roche. La créativité transcende les façons de penser ou d’agir traditionnelles, autrement dit reconnaître  les limites de ce qui existe déjà et essayer de les dépasser.

Il ne s’agit pas là que des limites du monde, d’un domaine ou des actions possibles mais aussi de VOS limites! 

La créativité est une façon de penser, c’est un état d’esprit, une attitude intérieure, une veine d’or

Julia Cameron, La Veine d’or, Dangles, 1997

Elle requiert, non pas de l’intelligence, mais de la curiosité, de l’empathie, de l’adaptabilité, de s’ouvrir à ses émotions… Tout un programme! 

On se retrouve dans un prochain article pour vous aider à développer ce trésor de créativité en vous.