L'autre

Comment mieux gérer la critique et y faire face?

On connait toutes la petite critique sur notre tenue du jour ou ce commentaire sur notre projet, celui que vous lancé malgré votre peur panique. Et je passe les commentaires que vous, chers parents recevez sur l’éducation ou le choix de vêtement de votre enfant.

Lorsqu’elle n’est pas bienveillante, une remarque nous parait souvent tel le glaive du gladiateur qui meurtrie la peau de son adversaire : douloureuse voire injuste.

faire face a la critique

Pourquoi réagit-on à la critique ?

Toute critique, quelle qu’elle soit, retentit comme un signal d’alerte , cette bonne vieille habitude ancestrale d’un danger imminent qui indique que quelque chose ne va pas.

C’est pourquoi nous réagissons toujours à la critique, même constructive, car elle est toujours vécue comme un choc plus ou moins important. La différence tient dans notre réaction.

Comment est ce que je réagis à la critique ?

Chez les personnalités plus fragiles qui manquent de confiance en elles, la réaction sera négative et la culpabilité immédiate. C’est une réaction naturelle, normale et il n’y a pas de quoi s’en vouloir, qui plus est lorsque la critique est lancée comme un javelot sur un point précis, simplement pour faire mal.

Comment faire face à la critique ?

La première chose est de se rendre compte que une remarque même négative, peut avoir de bons côtés. Elle nous en apprends plus à la fois sur nous, nos blessures et sur l’autre.

Comprendre la critique c’est comme notre première expérience sur une plaque de cuisson, petit on se brûle et plus tard on s’en sert.

Il est donc possible d‘apprendre à résister à ses effets. Autrement dit, savoir garder son sang-froid et prendre du recul, quelle que soit le type de remarque. Apprenez à prendre du recul en essayant de comprendre les raisons: quel intérêt a la personne à nous dire cela ? Quel est son intention ? Mais aussi s’interroger sur ses propres émotions et sur ce qu’elles renvoient : expérience de rejet dans l’enfance, confiance en soi insuffisante, fragilité…? Une remarque négative traduit souvent un mal-être chez l’autre, la volonté de ne pas être rejeté ou blessé.

Ne pas prendre personnellement une critique demande aussi une bonne connaissance de soi-même. Comprendre ses propres émotions et sa façon de réagir permet de mieux guérir et accepter les critiques.

Soyez à l’écoute

Il s’agit d’abord d’écouter ce qui est dit. Si nécessaire, posez des questions pour être certain(e) de comprendre la (les) critique(s) dans sa (leur) globalité.

Supposez de bonnes intentions

D’emblée, dites-vous que votre interlocuteur a de bonnes intentions, sauf si bien sûr il ou elle vous montre d’autres signes. Ne vous précipitez pas à penser que la personne qui vous critique vous veut du mal. Bien sûr… si cela est le cas, considérez les points suivants…

Évitez d’être défensif(ve) et les excuses à n’en plus finir

Au lieu d’être sur la défensive, exprimez ce que vous avez appris et la manière dont vous ferez les choses la prochaine fois.

Ne prenez pas la critique personnellement

Ne prenez pas les critiques personnellement

Une critique au travail ne reflète pas votre propre personne. Ne prenez jamais du feedback négatif comme une insulte à votre personne.

Considérez la critique comme une forme d’aide

Souvenez-vous que toute forme de critique, positive ou négative, est le signe que l’on s’intéresse à vous et que quelqu’un cherche à vous rendre meilleur encore. Il serait plus inquiétant de voir que personne ne s’intéresse à vous ou à votre travail…

Soyez indulgent avec vous-même

Chacun fait des erreurs. Après tout, nous sommes tous des êtres humains… vous, y compris ! Il n’y a pas de mal à faire des erreurs, mais faire et refaire la même faute plusieurs fois de suite parce que vous refusez d’écouter les critiques et d’apprendre est, tout simplement, ridicule.

Remerciez l’autre

Que la critique soit positive ou négative, remerciez la personne qui vous l’a donnée.

Bien-sur au même titre que le feu, on ne va pas trop jouer avec ! On essaie au maximum de s’éloigner des personnes négatives , pour notre bien mental!