mental

Gérer son temps avec la méthode Pomodoro

Comment utiliser la technique Pomodoro pour mieux gérer son temps?

Qu’il s’agisse de vaincre la procrastination, de rester concentré sur la tâche à accomplir ou encore parce que l’on se retrouve envahie d’une multitude de tâches, s’organiser pour être productive est pour beaucoup d’entre nous, un défi de tous les jours. La technique Pomodoro apporte justement une méthode pour se concentrer intensément sur une tâche à la fois sans se laisser perturber par des événements extérieurs.

Francesco Cirillo, développeur basé à Berlin, avait le même problème. Pour en venir à bout, il a développé une technique de gestion du temps lors de ses études en Italie dans les années 1980. En utilisant son minuteur de cuisine (celui en forme de tomate) ! De là est née la méthode Pomodoro (« tomate ›› donc en italien), et elle pourrait vous être bien utile.

Planifier sa journée et organiser ses priorités permet de libérer son esprit. Ainsi désencombrée, la pensée devient plus déliée, plus créative. On peut alors réfléchir sereinement et avancer dans la bonne direction. Catherine Rambert

Qu’est ce que la méthode Pomodoro ?

Il s’agit de structurer votre temps de travail en intervalles plus courts, encadrés de petites pauses. On se retrouve proche de la méthode des petits pas : un objectifs ou une habitude à la fois ! De cette façon, vous pouvez déplacer des montagnes, un cailloux à la fois !

La methode Pomodoro, quest-ce que c'est,

Le principe est simple :

  1. Décider de la tâche à accomplir.
  2. Réglez la minuterie pomodoro (traditionnellement à 25 minutes mais je préfère 30 minutes).
  3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que la minuterie sonne. Tacher d’enlever toute distraction possible.
  4. A la fin du timer, faites une courte pause de 5 minutes, puis repassez à l’étape 1.
  5. Après un cycle de 4 pomodoros, prenez une pause plus longue de 15-30 minutes, réinitialisez votre compteur à zéro, puis repassez à l’étape 1.

Quelques astuces pour vraiment bénéficier de la méthode :

1. Divisez le travail en tâches plus petites, classées par ordre de priorité . Planifiez la tâche à réaliser et mettez le minuteur en marche.
2. Concentrez-vous sur la tâche, et sur la tâche uniquement.
3. Si vous êtes interrompus, réinitialisez le minuteur et recommencez. Sinon, la méthode perd de son sens. Donc mettez tout en place pour ne pas être distrait!

Bien que le pomodoro repose sur des sessions de 25 minutes je vous conseille de partir sur 30-35 minutes. Il faut en effet environ 30 minutes sans interruption pour entrer en état de flow, autrement dit de productivité, créativité et apprentissage optimal.

L’objectif du pomodoro

Un objectif de la technique est de réduire l’impact des interruptions internes et externes pendant la réalisation d’une tache. 

Prévenez vos collègues, mettez votre téléphone en silencieux, fermez la porte de votre bureau, mettez en pause les alertes ou notifications, fermez les onglets inutiles de votre navigateur internet ou encore définissez un temps pour répondre aux sollicitations externes. Bref, retirez toute source de sollicitation qui compromettrait votre concentration.

Voila! Vous êtes désormais parées pour devenir des championnes de productivité!