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Les 7 bienfaits de la méditation à connaitre!

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et je vais sans doute en oublier. Mais comment la respiration et la relaxation peuvent aider à soigner les petits maux du quotidien ? Les changements, on n’aime pas cela! Et souvent ils sont autant de facteurs de stress : culpabilité de ne pas pouvoir aider un proche, colère, irritabilité, ruminations… Et c’est là justement que la méditation peut nous faire du bien!

La méditation, qu’est-ce-que c’est ?

La méditation, c’est ce qu’on pourrait qualifier de gymnastique de l’esprit. Alors non pas de position du cobra ou du flamant rose mais savoir prendre du recul sur les choses, les analyser et tirer le meilleur de ces ressentis. Développer sa capacité de porter attention au moment présent. Pour cela il existe une multitude d’ exercices pour y parvenir : se concentrer sur sa respiration, sur ses émotions, ses pensées ou encore la perception des sensations physiques dans son corps. Peu à peu, on est moins accaparé par cette pensée et on arrête de ressasser ou de ruminer. 

La méditation vise à cultiver trois capacités de l’être humain. 

  • la capacité à prendre conscience de tous les changements de notre vie quotidienne, et de nos réactions, souvent automatiques, à ces changements. 
  • le lâcher prise, c’est-à-dire à se détacher de certaines situations de notre vie mais aussi des réactions, pensées ou émotions qu’elles génèrent. 
  • la résilience, la tolérance et la bienveillance vis-à-vis des obstacles et des défis de la vie.

C’est pourquoi, qu’il s’agisse des petits coups de mou, d’anxiété, d’insomnie et j’en passe, la méditation possède des atouts très souvent étudiés par la science. 

C’est la méditation qui nous libère de notre propre esclavage. Joni Y

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Les bienfaits de la méditation au quotidien sont nombreux. Elle permet de se débarrasser de toutes les pensées négatives qui nous polluent, de prendre pleinement conscience des choses qui nous entourent et parfois même de favoriser notre bien-être et notre santé.

Voici 7 avantages de la méditation qui vont vous étonner!

1. Une créativité augmentée

Les chercheurs de l’Université de Leiden ont étudié l’impact de la méditation pleine conscience sur la créativité d’une personne. Ce qu’ils ont découvert est intéressant. Ils ont mis en évidence que ceux qui pratiquent la méditation de pleine conscience performent beaucoup mieux sur une tâche spécifique où ils sont invités à innover et créer. La médiation permet donc de développer la pensée divergente, autrement dit de trouver un plus grand nombre de solutions à un problème donné. En gros, on est plus inventif pour trouver des solutions! Et comme on l’a déjà vu, la créativité est un atout de taille!

2. Les bienfaits sur le cerveau

Les 7 bienfaits de la méditation: les bienfaits sur le mental.

Des études américaines ont démontré que la méditation favorise le fonctionnement mais aussi modifie de façon significative l’activité cérébrale: elle développe la plasticité neuronale tout en augmentant l’épaisseur du tissu du cortex préfrontal gauche, impliqué dans les processus cognitifs et émotionnels ainsi que dans le sentiment de bien-être. Les chercheurs de l’ université d’Harvard ont prouvé que la méditation favorisait et stimulait la production de matière grise,  notamment dans les zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions lorsqu’on pratiquait de la méditation.

Photo by Samuel Austin on Unsplash

3. Des bienfaits de la méditation pour la mémoire et la concentration

Et oui , la méditation permet de développer la mémoire mais aussi la concentration! Notamment en augmentant la capacité à  filtrer les distractions et d’augmenter leur productivité. C’est cette capacité à ignorer les distractions de fond qui permet de mémoriser rapidement et d’utiliser des faits nouveaux. C’est tout simplement considérer que l’esprit est un muscle et qu’il faut, comme pour n’importe quel muscle, l’entraîné quotidiennement. Méditer permet de se concentrer sur l’instant présent en occultant tout le reste et ainsi empêcher l’esprit de passer d’une idée à une autre. Cela nous aide à maintenir notre attention focalisée. 

4. Des niveaux d’anxiété plus faibles

Il a été également montré que la méditation réduit les niveaux d’anxiété chez les personnes qui la pratiquent régulièrement. En effet, différentes études tendent à démontrer que pratiquer la méditation au quotidien diminue les sentiment de stress, d’anxiété et même de dépression. 

Respirer et se relaxer permet un centrage sur soi qui met en pause notre vie. Un peu comme quand votre ordinateur se met en veille. Prendre le temps, même quelques minutes, pour se centrer sur son propre souffle permet de s’extraire du quotidien et de retrouver la sérénité.

La méditation développe aussi notre lâcher prise vis à vis des situations de notre vie. C’est un peu comme lâcher du leste sur une corde pour qu’il y est moins de tension: on s’apaise et apprend aussi à mieux gérer certaines situations.

5. Une aide pour la santé

Les bienfaits de la méditation sur la santé et le corps sont nombreux!

De nombreuses études ont montrées que méditer permettait notamment de diminuer votre tension artérielle, lorsque vous souffrez d’hypertension. Mais ça ne s’arrête pas là! On prête également à cette discipline la faculté de soulager des douleurs chroniques. En 2015, des chercheurs ont ainsi demandé à 75 personnes d’évaluer leur perception après s’être fait brûler une petite zone de peau (chouette expérience!). Résultat : par rapport au groupe témoin, la sensation de douleur était réduite de 27 % chez ceux ayant pratiqué la méditation de pleine conscience. Méditer préserverait aussi la santé cardio-vasculaire.

La méditation est une pratique tellement bénéfique pour la santé qu’elle est dispensée dans la plupart des universités américaines notamment à Harvard  (encore eux! ). En effet, d’après des études réalisées dans l’université, il a été noté une réduction importante de la pression sanguine suite aux séances de méditation.

6. Un meilleur sommeil

Un des avantages de la méditation est sa capacité à aider à avoir une meilleure quantité et qualité de sommeil. On est moins stressés donc on réfléchis moins et on tourne moins ne boucle les événements de notre journée. Si vous ajoutez une méditation de pleine conscience, cela peut vous aider à avoir une meilleure qualité du sommeil. Vous allez ainsi lutter contre les symptômes associés à l’insomnie tels que la fatigue et la dépression.

7. De meilleures relations

Un autre avantage de la méditation est de doper votre humeur et d’améliorer votre relation aux autres personnes. Cela aide à vous rendre plus compatissant et empathique avec les autres. Dans une expérience réalisée avec 139 personnes, il a été demandé à la moitié d’entre eux de pratiquer quotidiennement une méditation sur l’amour bienveillant. Les résultats ont établi que le groupe qui pratiquait la méditation avait amélioré leur vie sociale (et réduit les symptômes de dépression).

Elle permet une ouverture d’esprit et donc une ouverture aux autres, et ça on dit OUI!

Comment pratiquer ? 

Contrairement à beaucoup d’idées, il ne signifie pas « ne penser à rien » ni « faire le vide », essayez 5 minutes de ne penser à rien, vous verrez c’est impossible!  Non, il s’agit d’accueillir et laisser passer ses pensées sans s’attacher à aucune, focaliser pleinement son attention sur le moment présent. 

Donc, rassurez-vous : inutile de prendre la position du lotus. Vous pouvez travailler votre esprit n’importe où, n’importe quand. Le principal étant de se focaliser sur une seule et unique chose et accepter pour ensuite laisser aller toutes les autres pensées de notre esprit. 

Le souffle est une de ses composantes essentielles : poser sa respiration aide à apaiser le mental et à se connecter plus facilement à l’instant présent. 

Facile à dire mais pas si simple à réaliser. Essayez, vous verrez!

Comme pour n’importe quelle discipline, il faut s’entraîner aussi souvent que possible pour y parvenir. 

Et pour aller plus loin, je vous conseille :

  • Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel 7,20 € en librairie
  • L’application petit Boudha
  • Les méditations de Coelia sur Spotify