Accueillir le changement dans notre vie

Et si tout était comme cela devait être? Aujourd’hui, on va parler d’accueillir pleinement le changement dans notre vie.

Accueillir le changement dans notre vie
Accueillir le changement dans notre vie
/

Pourquoi avons-nous peur du changement ?

L’évolution fait partie de la vie. Il existe partout dans l’univers, sous des formes, des couleurs différentes, il s’agit des choix des situations, des comportements. Cest le moteur de l’évolution de chaque chose et de chaque être. Mais pourquoi en avoir tellement peur ? Pour quoi nous choisissons de regarder plus l’impact négatif sur nos vies que ce qu’il apporte de positif ?

La réponse est simple : la peur de l’inconnu. Chaque transformation amène un nouveau nous, une nouvelle vie ou encore de nouvelles relations qui nous sont inconnues. On se retrouve à anticiper plutôt le négatif et à se faire des scénarios désastreuses, plutôt que de chercher le positif.

Parfois, il a lieu d’une manière brusque et on n’a pas le temps de réfléchir au processus de la ‘transition’. Les effets affectent tout le monde (comme la crise économique, récession, politique, tremblements de terre etc) ou sont parfois individuels: deuil, retraite, naissance d’un bébé, divorce, rupture affective, perte d’emploi etc.

On résiste à ce changement. On se retrouve à essayez de se débattre mentalement, de rejeter la possibilité que ce soit terminé
Photo de Kien Do sur Unsplash

La résistance au changement

Même lorsque celui-ci est choisi. C’est à dire lorsque vous prenez conscience d’un malaise dans une situation ou une personne et que certaines choses ne vous conviennent plus). Même dans ce cas là, il n’est pas rare, de résister à ce changement. On se retrouve à essayez de se débattre mentalement, de rejeter la possibilité que ce soit terminé ou que nous devons passer à autre chose. Vous vous retrouvez à passer à travers différents états émotionnels et réactifs tels que choc, déni, colère, culpabilité, duel, nostalgie. Surtout, lorsqu’au fond de vous vous appréhendez cette évolution.

En fait, pourquoi changer? Pourquoi passer d’une situation bien connue et dominée pour une situation d’incertitude?

Et c’est justement là que réside notre résistance. Il est parfois plus agréable de rester dans une situation, même douloureuse et inconfortable que de se lancer dans une version de nous et de notre vie qui nous est inconnue.

accepter le changement avec bienveillance 

Photo de Daniel Mingook Kim sur Unsplash

L’acceptation du changement

Le stress associé à la peur de l’inconnu engendre de nombreuses tensions et parfois même un sentiment d’épuisement. On perd beaucoup d’énergie à se battre contre le changement. C’est un peu comme nager à contre-courant. Lorsque vous accepter le changement comme inévitable et bon, vous relâchez la tension, vous lâchez prise et vous acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous êtes plus consciente du pouvoir entre vos mains et vous recherchez cette évolution permanente de vous-même.

👇Je vous propose ici quelques questions pour mieux accueillir le changement dans votre vie👇

  • Comment suis-je en train de vivre le changement ?
  • Comment je l’accueille dans ma vie ?
  • Qu’est-ce que le changement peut m’apporter concrètement ?
  • Qu’est-ce que j’ai à perdre et qu’est-ce que j’ai à gagner dans ce changement ?
  • Quelles sont les opportunités de développement ?
  • Quels sont les impacts sur ma vie si je décide de ne rien changer?

Rechercher le changement

Cela se caractérise par l’engagement, la motivation de réaliser le changement par des actions concrètes. En acceptant cette évolution comme une renaissance dans une nouvelle version de vous-même, vous vous l’appropriez, vous l’expérimentez, vous l’embrassez, vous le recherchez. Vous vous engagez dans une phase d’apprentissage, de croissance (individuelle ou organisationnelle) et de prospérité.

Vous ne pourrez pas toujours changer une situation mais votre perception de celle-ci aura changer. Je pense à certains leaders qui ont fait face à un accident, et qui ont choisis d’accueillir cette transformation de sois,en lui donnant de l’Amour. Cela peut paraitre surprenant pour certains nous! Mais, l’accueillir pour ce qu’il est, a fait une différence dans leur vie. Cette attitude authentique et sincère a aidé à partagé leur expérience et a expérimenter différents niveaux de conscience .

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » 

Winston Churchill.

L’accueillir comme une opportunité

Accueillir notre transformation comme une opportunité, avec un esprit positif, cela transforme considérablement la vision qu’on peut avoir des difficultés que nous vivons. Il s’agit ici de développer cette qualité d’attention, d’être de plus en plus réceptif aux signes et aux opportunités annonciatrices du changement.

Il s’agit de développer une souplesse face à cette évolution et de savoir adapter ses actions à la situation. C’est à dire savoir anticiper les changements, sans se laisser surprendre par les événements .

Le changement implique parfois de dépasser ces peurs et de prendre des risques, même si l’on est pas certain du résultat. Il implique d’apprendre à élargir sa zone de confort, à écouter son intuition et à lâcher prise, sur l’égo.

Vous n’avez pas le pouvoir de contrôler tout ce qui se passe à l’extérieur de vous mais vous avez le pouvoir de changer la perception que vous en avez.

Que diriez-vous de commencer dès maintenant à vous ouvrir au changement et à ces possibilités?✨


POSE TES QUESTIONS

Tu as des questions ou un doute concernant cette thématique ou les exercices d’approfondissement ? Entame la discussion ci-dessous ! 

IMPORTANT : Les commentaires sont ouverts toute la semaine suivant la sortie du podcast. Ils sont ensuite verrouillés dès la sortie du podcast suivant mais restent cependant consultables.