Vivre (mieux) ses émotions.

Bienvenu dans ce second podcast sur les émotions: aujourd’hui nous alors voir comment mieux vivre nos émotions. 

Vivre (mieux) ses émotions.
Vivre (mieux) ses émotions.
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Que faire quand une émotion survient ? Devons-nous l’exprimer librement tel qu’elle nous arrive ou devons-nous la contenir ? Quelle est la différence entre laisser libre cours à nos émotions et les refouler ? 

Pour mieux comprendre ce dont nous allons parler  dans ce podcast, je vous invite d’abord à écouter l’épisode précédent qui correspond à la première partie sur les émotions.

“Si tu cherches des résultats différents, ne fais pas toujours la même chose“.

Autrement dit, en agissant différemment, il est possible de vivre différemment nos émotions. Je vous propose dans ce podcast, 3 étapes pour accueillir une émotion.

Observer et de l’accepter

Au lieu de lutter contre les émotions négatives, essayez de les accepter. Observez l’émotion  avec un esprit ouvert, sans juger, simplement l’accueillir telle quelle est.

Exprimer l’émotion

Parlez-en à  un ou une  ami de confiance ou utilisez l’écriture. Personnellement j’utilise l’écriture,qui permet parfois d’exprimer des sentiments plus intimes. 

Comment faire ?

exprimer ses émotions pour mieux les vivre
  • Nommer votre émotion : Je suis en colère, j’ai peur, je suis triste
  • Définissez le « pourquoi » : Je suis en colère quand… J’ai peur à l’idée que
  • Demandez du réconfort : par des mots ou des gestes (câlins) . Si besoin prenez le rôle de votre propre ami. Trouvez vous-mêmes des mots de réconfort et offrez vous ce cadeau à vous-même.

 Ne pas ressasser

Avouons le c’est très compliquer de ne pas rejouer sans cesse l’événement en se le repassant comme un mauvais film que l’on nous oblige à regarder sans cesse. Avouez-le, personne n’en a envie ! Alors pourquoi vous infligez-vous ça?

Voici un mantra à se répéter, chaque fois que vous ressassez ce vieux film: 

« Je ne suis qu’un être humain. Mon émotion est digne d’interêt, mais je peux faire le choix qu’elle ne définisse pas mes actes. J’inspire, je vois mon émotion. J’expire, je calme mon émotion »

Ce que je vous propose comme exercice cette semaine, c’est :

  • Tirez l’émotion dominante de votre journée (à ne pas confondre avec les sentiments que tu as pu par la suite ressentir) : joie, colère, peur ou tristesse
  • Trouvez la source de cette émotion
  • Si c’était une émotion positive, réfléchissez à commentla reproduise plus souvent ; si c’était une émotion négative, réfléchissez à comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus?

J’espère que ce podcast vous aura plu, si c’est le cas, laisser une petite note ou un avis, ca permettra à d’autres de le voir.

On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel épisode de Level Up !