esprit

Quelles sont vos valeurs et comment les définir?

Nos valeurs, c’est un peu notre boussole interne. Grâce à elles, on sait ce qui compte pour nous, dans votre façon de vivre et de travailler. C’est en quelque sorte décider de ce qui est le plus important selon nous dans la vie.

C’est grâce à cela que l’on va déterminer nos priorités et, au fond, ce sont probablement les mesures que vous utilisez pour savoir si votre vie se déroule comme vous le souhaitez.

Lorsque les choses que vous faites et la façon dont vous vous comportez correspondent à vos valeurs, la vie est généralement belle, on se sent satisfaite et heureuse. Mais quand celles-ci ne correspondent pas, c’est là que les choses se passent moins bien.

C’est pourquoi il est si important de savoir les identifier.

C'est un peu notre boussole interne. Grâce à elles, on sait ce qui a de la valeur pour nous dans la vie. Alors comment déterminer nos valeurs?

Comment les valeurs vous aident?

Lorsque vous prenez des décisions contraire à vos valeurs, vous générez des émotions désagréables qui vous rappellent de changer de chemin.

Si vous appréciez la famille, mais que vous travaillez 50 heures par semaine, il est probable que vous ressentiez un stress et des conflits internes. Et si vous n’appréciez pas la concurrence et que vous travaillez dans un environnement très compétitif, vous vous sentirez sans doute mal dans votre travail. Pas alignée.

Dans ces types de situations, comprendre vos valeurs peut vraiment vous aider. Lorsque vous connaissez vos propres valeurs, vous pouvez les utiliser pour prendre des décisions sur la façon de vivre votre vie, et vous sentir aligner avec vos valeurs.

Alors, prenez le temps de comprendre les vraies priorités de votre vie, et vous serez en mesure de déterminer la meilleure direction pour vous !

Les valeurs sont généralement assez stables, mais il arrive que, à mesure que vous avancez dans la vie, vos valeurs changent. Par exemple, lorsque vous commencez votre carrière, le succès sera sans doute votre valeur prioritaire. Mais après avoir une famille, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est peut-être ce que vous apprécierez le plus.

Au fur et à mesure que votre définition du succès change, vos valeurs personnelles changent également. En parcourant l’exercice ci-dessous, gardez à l’esprit que ce qui était important dans le passé peut ne plus l’être maintenant.

Comment définir vos valeurs?

Aujourd’hui je vous propose un exercice pour définir vos valeurs personnelles. Une bonne façon de commencer à faire cela est de regarder en arrière sur votre vie pour identifier les moments de votre vie où vous vous sentiez vraiment bien et confiante.

Pour chaque question, essayez de trouvez des situations tirés de votre carrière comme de votre vie personnelle

Étape 1: Identifiez les moments où vous vous êtes sentie pleinement heureuse

  • Que faisiez-vous?
  • Étiez-vous avec d’autres personnes? 
  • Quels autres facteurs ont contribué à votre bonheur?

Étape 2: Identifiez les moments où vous êtes sentie fière de vous

  • Pourquoi étiez-vous fière?
  • Comment et pourquoi cette expérience a-t-elle donné un sens à votre vie?
  • Quels autres facteurs ont contribué à votre sentiment d’épanouissement?

Trouver vos valeurs en fonction de vos expériences.

Étape 3: Déterminez vos principales valeurs, en fonction de vos expériences de bonheur, de fierté et d’épanouissement

Pourquoi chaque expérience est-elle vraiment importante et mémorable?

Si besoin, utilisez une liste de valeurs pour vous aider à démarrer – et visez environ 10 valeurs principales. 

(Au fur et à mesure que vous travaillez, vous constaterez peut-être que certains de ces facteurs se combinent naturellement. Par exemple, si vous appréciez le partage, la communauté et la générosité, vous pourriez dire que le service aux autres est l’une de vos principales valeurs.)

Étape 4: Donnez la priorité à vos principales valeurs

Cette étape est probablement la plus difficile, car vous devrez regarder au plus profond de vous-même, afin de savoir quelle valeur est la plus importante pour vous.

  • Notez vos valeurs sur un papier
  • Examinez les deux premières et demandez-vous: « Si je ne pouvais satisfaire qu’une seule d’entre elles, laquelle choisirais-je? » Il peut être utile de visualiser une situation dans laquelle vous devrez faire ce choix. 
  • Mettez un trait à coté de la valeur prioritaire des deux.
  • Continuez à parcourir la liste, en comparant chaque valeur avec chaque autre valeur, jusqu’à les avoir avoir toutescomparer les unes avec les autres.
  • Etablissez une liste de vos valeurs importantes: la première est celle avec le plus de traits !

Étape 5: réaffirmez vos valeurs

Vérifiez vos valeurs principales et assurez-vous qu’elles correspondent à votre vie et à votre vision de vous-même.

  • Celles-ci vous font-elles sentir bien dans votre peau?
  • Êtes-vous fière de vos trois valeurs principales?
  • Seriez-vous à l’aise et fière de les transmettre à des personnes que vous respectez et admirez?
  • Représentent-elles des choses que vous soutiendriez, même si votre choix n’est pas populaire et que cela vous place dans la minorité?

Lorsque vous considérez vos valeurs dans la prise de décision, vous pouvez être sûr de garder votre sens de l’intégrité et de ce que vous savez être juste, et aborder les décisions avec confiance et clarté. Vous saurez également que ce que vous faites est le mieux pour votre bonheur. Faire des choix basés sur des valeurs n’est pas toujours facile. Cependant, faire un choix dont vous savez qu’il est juste est beaucoup moins difficile à long terme.


Identifier et comprendre vos valeurs est un exercice stimulant et important. Vos valeurs personnelles sont au cœur de qui vous êtes – et de qui vous voulez être. Vous pouvez les utiliser, par exemple, comme base pour vos affirmations positives. 

En devenant plus conscient de ces facteurs importants dans votre vie, vous pouvez les utiliser comme guide pour faire le meilleur choix dans n’importe quelle situation.

Certaines des décisions de la vie consistent vraiment à déterminer ce que vous appréciez le plus. Lorsque de nombreuses options semblent raisonnables, il est utile et réconfortant de s’appuyer sur vos valeurs et de les utiliser comme une force directrice puissante pour vous orienter dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *