Uncategorized

Rayonner autour de sois: les clefs essentielles de l’épanouissement (2)

Bonjour mes rayons de soleil! On se retrouve aujourd’hui pour la second partie pour apprendre à rayonner ! Apprendre à s’épanouir, à lâcher-prise et à devenir ces soleils dans nos vies, tout un programme!

Si tu as loupé la première partie, je t’invite à la lire en première. C’est juste ici!

On a vu ensemble que pour rayonner, il fallait d’abord commencer par découvrir notre lumière intérieure. Aujourd’hui voyons comment libérer son énergie!

Les premiers éclats (étape 3): développer son amour

Entoure toi d’amour

Pour avancer, s’aimer et aimer autrui, il est indispensable de bien choisir qui l’on fréquente. Toutes ces étapes sont un processus pour apprendre à rayonner, mais il y a toutes ces perceptions à déconstruire. Et si tu côtoies des personnes qui te critiquent, te découragent ou pire te rabaissent, cela prendra plus de temps (ce n’est pas impossible en revanche mais plus long). S’entourer de personnes positives, ou à minima non toxiques et ouvertes d’esprit, t’aidera dans l’élaboration d’une vie pétillante ! Rapproche toi de personnes de ton entourage (ou de nouvelles!) qui partagent tes valeurs et veulent également évoluer et grandir!

En faisant cela, tu t’entoures de personnes bienveillantes qui chercheront à t’aider et qui seront pleinement honnêtes avec toi, pour mieux t’aider à évoluer!

Idem, suis des personnes motivantes et inspirantes en écoutant leur podcast. D’ailleurs tu en as juste ici! (Oui oui, je place une pub, mais c’est mon blog alors j’ai le droit!). Il existe d’excellents coachs et personnes inspirantes sur youtube, instagram ou tout autres réseaux sociaux.

Explore, recherche, échange! La magie des réseaux, c’est de pouvoir rentrer en contact avec des tas de personnes, qui vont te correspondre et avec qui tu pourras évoluer! Regarde aussi dans ta ville, avec les associations, les événements… On y fait de belles rencontres!

A l’inverse, mets un peu de distance avec les relations toxiques. si tu ne vois pas ce que c’est,  il est temps de te pencher sur la question, tu verras que en t’informant tu penseras automatiquement à une personne. Quel que soit le lien qui vous uni il faut peser le pour et le contre (à l’écrit) afin de déterminer si l’on arrête la relation, si l’on prend de la distance ou si l’on peut parler sérieusement avec cette personne. Cela comprends aussi la famille! Les personnes toxiques qui te font souffrir ou te rappellent toujours le mauvais côté de la vie, si elles ne désirent pas changer, te freineront toujours!

Garde à l’esprit qu’il est préférable d’être mieux entouré que très entouré!

S’aimer avant tout

Jouer un rôle nous bloque et restreint notre vrai potentiel. S’aimer permet au contraire de réunir toutes nos capacités conscientes comme inconscientes et de développer pleinement notre potentiel et notre confiance.

Alors, soit un peu égoïste! On ne parle pas de l’égoïsme dans le sens négatif du terme (celui qui se fait toujours passer avant quitte à enfoncer les autres) mais au contraire de commencer à se faire passer en priorité! On arrête le rôle de la fille parfaite, le rôle de la maman qui arrive a tout gérer sans jamais se plaindre (alors que au fond elle n’en peut plus). Se recentrer un peu sur nous même. Parce que donner de l’amour aux autres c’est plus que positif, sauf quand c’est TROP ou que les autres en abusent (quitte à oublier nos valeurs et nos besoins pour y répondre).

On commence un peu à se faire plaisir. Penser à s’aimer avant tout, c’est accepter que parfois on soit moins bien, que parfois on soit fatiguée ou en colère. Et c’est ok ! C’est aussi se faire un peu plaisir! Fais ce que tu aimes, que ce soit dans ton travail ou dans ta vie, Ecoute cette voix intérieure qui te dit ce dont tu aurais besoin. Pense par exemple au sentiment de confiance lorsque tu portes un vêtement que tu aimes vraiment !

Pourquoi ?

Car cela aligne nos goûts INTERNES et notre image EXTERIEURE. Tu te sens complète et prête à affronter le monde. Tu peux ainsi illuminer ta vie par ta présence, tes goûts, ton ambition.

Alors, il est enfin possible d’être authentique et de vivre pour soi, pour des objectifs choisis avec le cœur. C’est en avançant en accord avec ses valeurs, besoins et envies que l’on rayonne vraiment.

Alors on expérimente un peu, toutes les raisons de sourire et d’être heureux/se, en exprimant ses sentiments avec le corps, en s’autorisant à porter ce que l’on veut et partager ce qui nous tient à cœur ! En bref, à s’autoriser ce que l’on voulait faire ou tester depuis longtemps et que l’on osait pas à cause du regard des autres ou de la peur!

Agis!

Tu l’auras compris, pour changer celle/celui que l’on est profondément, le seul moyen c’est d’agir! Savoir ce que tu dois faire sans passer à l’action, c’est comme savoir pécher sans mettre l’hameçon dans l’eau: ça t’apporte pas grand chose! Avec les étapes précédentes, ta confiance va exploser de façon exponentielle ! Bon d’accord, pas du jour au lendemain ! Toute évolution, toute transformation doit prendre son temps pour s’ancrer. Sauf que si tu ne te sers pas de cet élan positif, cela risque de retomber comme un soufflé!

Alors AGIS! Tu verras que à mesure des accomplissements que tu seras de plus en plus fier(e) de toi et que tu oseras de plus en plus. Et même si tu te trompes, tu apprendras ! Grandir et se dépasser va développer en toi une estime et une confiance qui te feront rayonner!

Bref, OSE pour mieux t’aimer !

Rayonne d’un amour inconditionnel

En apprenant à te découvrir et à construire des relations saines avec autrui, tu vas construire des relations sincères et épanouissantes. Mais on est pas en permanence entourées de personnes qui nous correspondent! Pour rayonner pleinement, tu dois aussi apprendre à aimer les gens, TOUT le monde! Avec leurs défauts, leurs erreurs, leurs ronchonnements comme leur critiques: ne pas avoir d’a priori sur eux et les accepter sans conditions. La 1ère condition étant de s’aimer soi-même afin de cesser de juger autrui et de se sentir légitime à recevoir de l’amour/amitié.

Pas évident hein? Je te l’accorde! C’est du travail et des années à y travailler. Mais rappelle-toi que s’aimer inconditionnellement c’est aussi accepter de ne pas toujours y arriver! Donc pas de panique! J’y travaille encore aussi. Et sans doute que parfois l’envie nous reprend de critiquer, c’est humain (on aime bien se sentir supérieur avouons-le). Le tout est de comprendre que chacun à son vécu, chacun à son histoire et sa personnalité et que parfois cela ne colle tout simplement pas avec nous. Cela ne fait pas l’autre une mauvaise personne pour autant!

Parfois même il s’agit simplement de nos perceptions, alors que l’autre a une bonne raison (tu te souviens de l’histoire de la pomme? ). Et puis, peut être que cette personne est le pire râleur du monde, mais que c’est un excellent commercial, ou un excellent papa et que l’observer peut nous apprendre à être meilleur(e) dans un domaine. Qui sait?!

Les premiers éclats (étape 4): Rayonner !

Une fois libérée de toutes tes peurs et de tous tes doutes, avec un cœur remplie d’amour inconditionnel pour toi comme pour les autres: il est temps de rayonner! Il existe des tas de façon de le faire. Chacun à sa propre manière. Je te propose deux pistes pour commencer et ensuite à toi d’expérimenter !

jouer comme des enfants pour rayonner

Vivre innocemment, comme des enfants

Et si on réapprenait à vivre comme des enfants ? On se souvient tous du temps de l’enfance, le temps où rien ne pouvait nous arrêter et qu’on voyait la vie en rose. Il suffit de regarder un enfant s’amuser, il se fiche de comment il est habillé, il se fiche de devoir se salir pour jouer dans le sable, il se fiche de ce qu’il se passe autour de lui et il est heureux. Pourquoi ? Parce que les enfants sont si innocents. Ils ne possèdent pas toutes ces attentes que l’on a emmagasiner en grandissant. C’est leur insouciance qui leur donne ce pouvoir et c’est ce qu’on devrait appliquer à nos propres vies. Se libérer un peu du côté sérieux de l’adulte pour ajouter un peu de légèreté dans nos quotidiens.

Oser tester!

Développer notre part d’enfant c’est réapprendre à s’émerveille devant un rien, d’oser dire une bêtise ou tout simplement d’oser faire! Observe tout simplement les enfants et tu verras que pour beaucoup, ils expérimentent, tentent et osent se salir avec le rouge à lèvre de maman ou sauter dans cette flaque d’eau.
Je pense qu’incorporer un peu d’insouciance à notre vie pourrait améliorer des tas de choses. Sortir se promener, faire une pause, danser sous la pluie ou dans un parc ou plus simplement admirer tout ce qui se passe autour de nous. Je suis certaine que ça t’aiderait aussi bien pour la créativité que pour l’ouverture d’esprit.

Cela ne veut bien sûr pas dire de faire n’importe quoi non plus. L’idée est simplement d’apprendre à égayer nos journées et surtout à nous libérer de nos limites par peur de se tromper ou de se sentir juger. Et tant pis si on te regarde un peu bizarre parce que tu danses en pleine rue sur une musique de Beyoncé !

Mener une vie de folie

Cela nous ramène à la folie! On a tous en nous ce grain de folie, de fantaisie, et malheureusement je trouve qu’on ne l’exploite pas assez. Etre épanouie et rayonnante c’est pourtant avoir ce petit grain de folie et d’énergie! Tout le monde est conscient qu’on a qu’une seule vie et pourtant nous sommes pour la plupart enfermées dans une routine où seul le travail compte.

C’est simplement recommencer à vivre pleinement la vie !

On oublie trop vite lorsqu’on s’enferme dans notre petite vie, notre petite zone de confort que notre monde ne se limite pas au métro, à notre appartement et à notre canapé. Là encore le mot d’ordre c’est EXPLORER! Prends ce voyage qui te donne tant envie et que tu retardes, rencontre du monde, crée, découvre de nouvelles cultures, ouvre-toi! 

N’aie pas peur de te tourner vers l’inconnu, de faire quelque chose que tu n’as jamais fait auparavant, car c’est comme ça qu’on découvre de merveilleuses choses. Jette-toi à l’eau et laisse parler ce petit grain de folie au fond de toi, il n’attend que ça!


Prête à te lancer?

Apprendre à rayonner autour de sois, c’est un processus long mais sans doute le processus le plus libérateur qu’il soit. Cela nous apprends à nous écouter, nous aimer et nous respecter mais aussi à respecter les autres pour ce qu’ils sont, avec leurs propres histoires, peurs, doutes et perceptions. C’est apprendre à apporter de l’amour dans un monde qui a un peu oublier comment faire!

Alors prêt(e) à te lancer et à rayonner sur le monde?!